judo famille 2011 JCS

Question d'attention !

J'ai rencontré des hommes et des femmes qui chacun dans leur domaine étaient dépositaires d'expériences acquises au fil des générations . Peut être en étaient ils conscients ? Mais à chaque fois ,ils parlent, ils font, ils montrent . Puis c'est à vous de faire , de retenir , de comprendre, d'analyser,....Pourtant rien de très compliqué à ce que l'on pourrait croire , mais c'est là , qu'il faut savoir être attentif aux détails pour trouver un enseignement !

J.C.P.

rester dans les traces du savoir c'est prendre le temps d'analyser pour mieux apprendre. J.C.P.

rester dans les traces du savoir c'est prendre le temps d'analyser pour mieux apprendre. J.C.P.
rester dans les traces du savoir c'est prendre le temps d'analyser pour mieux apprendre. J.C.P.

comprendre par la décomposition du geste est une façon de placer les choses dans l'espace. J.C.P.

comprendre par la décomposition du geste est une façon de placer les choses dans l'espace. J.C.P.
comprendre par la décomposition du geste est une façon de placer les choses dans l'espace. J.C.P.

L'espace et le temps dans les techniques des arts martiaux .

Je crois que dans de nombreuses disciplines la maîtrise devient un art lorsque l'acquisition de la technique est assez avancée pour que les choses soient faites sans que la sollicitation de la pensée soit le seul moteur de l'action .Je fais le parallèle entre les moments où j'essaie de peindre ou de modeler la terre . Je reste de longues périodes sans pratiquer et je reprends souvent avec les même difficultés pour trouver les gestes et les sensations . C'est ce qui explique que je ne soit pas très productif et que mes réalisations soient d'un niveau très moyen.Mais je m'aperçois que le fait de pratiquer quelques jours durant ,rapidement la couleur trouve sa place avec plus de facilité et que la terre prend les formes sous mes doigts avec une justesse qui me semble déconcertante.Je ne pense pas que cela relève du don ,les résultats en sont malheureusement la preuve , mais plutôt d'une capacité du corps à restituer dans l'espace le tracé assimilé par d'autres sens comme celui de la vision. Je me laisse aller à faire cette comparaison avec des techniques de judo et de jujitsu qui sont décomposées ,visualisées et répétées d'innombrables fois jusqu'au jour où leurs exécutions sont faites avec la synchronisation dans l'espace et le temps c'est à ce moment là que l'efficacité n'est plus l'apanage de la force .

J.C.P.

la distance que l'on a avec autrui règle l'efficacité mais aussi la capacité à riposter . J.C.P.

la distance que l'on a avec autrui règle l'efficacité mais aussi la capacité à riposter . J.C.P.
la distance que l'on a avec autrui règle l'efficacité mais aussi la capacité à riposter . J.C.P.

Les Trois Temps

Amis cavaliers et judokas voici une petite réflexion sur les temps composants les actions , les uns savent faire la différence entre les allures d'un cheval c'est à dire le pas , le trot , et le galop . Pour les autres est il nécessaire de rappeler que l'exécution d'un mouvement dans le temps nécessite d'appliquer avec précision , tout ce que l'on a longuement appris ,dans un espace temps avec l'opportunité de l'accélération .En effet je fais le parallèle entre le galop où le cheval fait ses trois appuis avant de se projeter dans une suspension où tout cavalier peut avoir l'impression de voler car l'énergie acquise à ce moment est telle que nous sommes prés de la situation d'apesanteur . De la même façon dans le déroulement d'une technique il est judicieux de tabler sur une évolution en trois temps que je définis de la façon suivante : appel ,contre appel ,et explosion ou déroulement ; Si vous faites l'exercice qui suit de dire: un , deux , trois ,naturellement vous comprendrez que nous pouvons y mettre le respect de temps mais nous pouvons aussi avoir ce sentiment d'accélération et si nous y ajoutons "quatre" rien ne se perd mais cela n'apporte pas plus à la dynamique .Lorsque il s'agit de prendre l'initiative d'une attaque il est totalement inutile de laisser un quatrième temps à son adversaire pour qu'il puisse analyser et réagir . Sans que cela soit un crédo ,judokas essayez de perdre le moins de temps, choisissez des techniques rapides qui montent en puissance rapidement avec le souci de prendre l'accélération naturel ce trouvant dans les trois temps !Regarder autour de vous " Trois " est un chiffre qui à laissé son empreinte tout au long de l'histoire et dans le vocabulaire usuel. Je vous laisse le loisir d'y réfléchir .....pensez aux trois pieds de la marmite (et non quatre) pensez à la balance, aux étapes de la vie ,aux trois grâces,..... Bonnes réflexions. J.C.P.

tout réside dans la préparation du mouvement et l'acquisition de la sensation! J.C.P.

tout réside dans la préparation du mouvement et l'acquisition de la sensation! J.C.P.
tout réside dans la préparation du mouvement et l'acquisition de la sensation! J.C.P.

Reflexion personnelle sur le mouvement circulaire

Sans vouloir faire une théorie sur ces mouvements c'est juste l'envie de réfléchir sur les rotations avec les trajectoires qu'elles engendrent et l'utilisation que l'on peut en faire plus spécialement dans le jujitsu. Je laisse aux spécialistes le droit de juger car dans mon approche non exhaustive je ne prétends pas détenir la vérité .

J'identifie différentes utilisations ,du mouvement rotatif, en fonction du but recherché et associé aux objets suivants :


La fronde
:je vois la rotation comme un accélérateur avant de déboucher sur une trajectoire rectiligne où l'impact est maîtrisé par la longueur du segment qui est égale au rayon ( je crois pouvoir dire que cela correspond à l'allonge)


La faux :
il y a une similitude entre le parcourt du pied lors d'un fauchage avec celui de l'outil du même nom .J'y retrouve ,sans le tranchant du métal ,le phénomène de happé de tout ce qui se trouve sur sa trajectoire et enlève le contact avec le sol en transmettant à l'obstacle un léger mouvement de rotation qui finit par le dévisser définitivement de l'appui.


La porte :
Dans les phases d'esquives comme dans le tai sabaki , par une rotation sur l'axe qui est le pied et l'effacement de l'obstacle du corps , l'énergie d'attaque change de propriétaire ce qui permet à l'autre de la canaliser et d'en tirer partie.


L'éventail :
je pense que ce n'est pas un hasard si cet instrument a une place particulière dans le monde des arts martiaux entre autres .

Il a la capacité de dissimuler et de couvrir une surface de protection bien plus rapidement que n'importe qu'elle autre écran . Dans les mouvements de bras lors d'un blocage ou d'une saisie toute l'efficacité est dans le mouvement ample de l'avant bras pareil au déploiement d'un éventail.Il couvre une surface telle qu'en un minimum de temps et de concentration ,pour analyser la trajectoire de l'attaque, il permet d'être synchronisé avec l'action qui se déroule . Chose qui me parait plus difficile à obtenir avec une interception de trajectoire rectiligne .

Dans toute projection le mouvement de rotation est déterminant dans l'efficacité .Par la conjugaison de l'action des bras associée à celui de la rotation du reste du corps rien ne dévisse mieux l'adversaire de ses appuis tout en lui imprimant l'accélération qui permet, par un transfert d'énergie ,aux plus légers sans s'arcbouter de projeter les plus lourds .


J'aurai en synthèse l'envie de dire que lorsque l'attaque arrive d'une façon rectiligne une utilisation du déplacement circulaire est souvent une réponse . Par exemple on reculera en arc de cercle plutôt que dans l'axe de progression de son adversaire. Si il est nécessaire d'esquiver dans le cas d'une progression trop rapide , faire une rotation pour capter l'énergie et amplifier le mouvement semble la solution . Sans oublier qu'il est possible d'enchainer une deuxième rotation même en sens opposé sans rompre la dynamique et y récupérer de l'accélération !

Dans une attaque la phase d'accélération donnée par le mouvement circulaire est un atout car il est plus difficile pour l'adversaire d'anticiper le décrochage de la trajectoire et l'effet de balancier augmente la vitesse et la force d'impact .

Ce n'est peut être pas très clair pour tout le monde mais croyez moi dans la pratique, laisser fonctionner son corps avec ses automatismes permet d'obtenir des sensations qui ne laissent aucun doute sur l'efficacité ! J.C.P.


c'est avec le plaisir d'expliquer aux autres que l'on apprend soi même.J.C.P.

comment comprendre l'apréhension de l'autre sans avoir connu les mêmes sensations ? J.C.P.

même les moins expérimentés peuvent connaitre le plaisir de la réussite. J.C.P.

pourquoi cette photo ?

pourquoi cette photo ?
surtout pas une démonstration de capacité mais un code de vie !

lundi 9 novembre 2009

Réflexion personnelle sur les mouvements circulaires

3 commentaires:

  1. cavalierandonneur10 novembre 2009 à 01:41

    Belle analyse, un peu trop technique pour un néophite comme moi. Cependant une réflexion s'impose naturellement sur la forme elle même, qui vient du cercle, forme parfaite dans laquelle s'incrit les autres formes à angle droit. Quand on analyse la struture d'une molécule, d'un atome, de ses mouvements, d'un corps humain ou animal, des organes, des cellules, des planètes, des astres, des galaxies, tout est rond, toune en rond. Cette forme est le symbole même de la vie, donc rien d'étonnant à ce que les arts martiaux l'utilisent pour devenir perfection. Amitiés cher Maître.

    RépondreSupprimer
  2. cavalierandonneur10 novembre 2009 à 14:23

    Qui contient quoi ?
    Question essentielle sur le principe même de la vie et de notre existence. La matière se déplace t elle dans l'espace ou l'espace est il contenu dans un autre élément plus vaste et invisible à nos yeux, ai je résumé ta pensée?
    Tout d'abord j'ai envie de préciser que la notion d'infini n'est pas recevable dans notre cerveau humain, car en effet nous vivons depuis l'existence de l'humanité dans un monde fini, fait de matière, puisque c'est notre corps, nos yeux, nos mains, nos oreilles qui nous servent de repère pour vivre et survivre, la vue et le toucher étant la base de l'identification d'un autre corps, étranger à nous.
    Seule la peur de la mort fait que l'homme se tourne vers une notion d'infini de suivie post mortelle reprise par l'ensemble des religions.
    Même si notre cerveau n'est pas habilité à gérer cette notion d'infini, essayons de réfléchir au fait que nous devenons immortel, et que notre vie de cessera jamais, après un sentiment de sécurité bien agréable, si l'on pousse plus loin l'introspection, né un vertige immense, de même nature que lorsque l'on réfléchis au fait que dans 50 ans nous serons mort, et pour l'éternité....il y a de quoi péter un câble et se venger sur la première bouteille de ST Emilion 1er grand cru 1959 qui vous tombe sous la main. Bien, après cette dégustation, il me parait important de rappeler les dernières trouvailles de nos amis chercheurs en physique-quantique, qui ont observés que les molécules, neutrons et protons, réagissent aux expériences de façon différence selon l'état d'esprit du scientifique et de son intention mentale. Ils ont ainsi prouvé l'action de la pensée sur la matière, et aussi celle de la télépathie fruit de nombreuses expériences. Il semblerai que l'intelligence existe partout, même dans l'infiniment petit, donc par extension dans l'infiniment grand, car par rapport à la taille de l'univers sommes nous petit ou grand ? Je crois sincèrement que l'infini existe dans le plus grand comme dans le plus petit, et que tout est contenu dans quelque chose et que cette chose est intelligente, vivante, reste à savoir si cette intelligence est propre à la chose qu'elle occupe ou si elle fait partie d'un tout ?
    Avec mon petit cerveau de 50 balais, je crois sincèrement, que nous nous identifions dans un monde théorique correspondant à nos perceptions limitées, et que notre terre n'est peut être qu'un grosse cellule(à nos yeux) qui fait partie d'un corps d'une entité, faisant partie intégrante d'un autre corps etc... Cette théorie reste valable pour le plus petit, peut être que nos cellules qui ont une intelligence propre, ont elle une mémoire, des ressentis, des désirs, des sentiments, et qu'elle se posent la question de savoir de quoi est fait l'univers dans lequel elle vivent, c'est à dire NOUS, etc... Donc on en revient à nos poupées russes, là je te rejoins cher Watson, L'univers ne doit être qu'un immense jeu de poupée, que le vide n'exista pas mais qu'il n'est que l'expression de notre non perception.

    RépondreSupprimer
  3. C'est le seul endroit trouvé (pas en rapport avec l'article) pour te contacter au sujet de ton site ... On aimerait un endroit "commentaires" plus général et aussi pouvoir cliquer sur les photos publiées pour mieux les voir en détail ! Tu sais qu'à l'atelier informatique on peut t'aider à améliorer ... Mais quand même bravo pour ce bon début !
    Amitiés.

    RépondreSupprimer